Cerf Volant Omega Sails

Cerf Volant Omega Sails

Le vent reste un merveilleux moyen en complément de propulsion.

ecotroll® reste un “non voilier” au sens de la normalisation européenne, mais soit pour accélérer la vitesse du navire, soit pour économiser du gasoil, les nouvelles voiles de Kite sont de plus en plus utilisées y compris dans le secteur des bateaux de commerce.

Les voiles dites de “Kite” sont de grands cerfs volants avec un bord d’attaque de voilure gonflé qui parfait le profil et facilite l’envol. Cette voile ne nécessite ni mât ni gréement. C’est d’une grande facilité lorsque l’on passe de la mer aux canaux.

Le système installé sur ecotroll est conçu par Omega Sails.

omegalogo

Les vents d’altitude utilisés sont plus stables et plus puissants. Aussi ce type de voilure ne provoque presque pas de gîte.

202_essai_cerf-volant_le_havre_6

Actuellement pour des raison de stabilité des réglages, elles sont utilisées uniquement aux allures “arrivées”. La technologie sans cesse évoluant, devrait permettre de voir, dans quelques années, des voiles de kite autrement plus stables et performantes aux allures du près.

Ecotroll 39 / Meta le 25 juillet 2009

Ecotroll 39 / Meta le 25 juillet 2009. Le toit du roof offre presque 10 m² de surface plate dédiée aux panneaux solaires.